30 juillet 2012 1 30 /07 /juillet /2012 17:14

L'allaitement je connaissais un petit peu.

J'ai vu ma mère allaiter mon petit frère quand j'avais 8 ans. Puis j'ai vu mes copines, ma soeur avec leur bébé au sein.

Et ça avait l'air simple, épanouissant pour le bébé comme pour la maman. Bien sûr, toutes ont laissé entendre que c'est parfois douloureux "surtout au début" mais qu'après c'est un tel bonheur...

Alors moi, le jour où j'ai enfin été enceinte, je me suis dis que j'allaiterai mon bébé "si j'y arrive". Mais au fond de moi je me disais que je suis pas plus godiche qu'une autre et que bien sûr j'y arriverai. J'avais un peu peur à cause de ces excroissances de glandes mammaires sous les bras et je savais pas trop ce que ça allait donner, mais je me disais que ça allait le faire...

 

Puis mon bébé nait enfin, je suis heureuse en plein et je propose mon sein pour la première fois à mon bébé à notre arrivée dans notre chambre, il avait 2 ou 3 heures de vie. Mise au sein impec. Il tête bien, je n'ai pas mal. Je suis contente.

 

Les jours suivants, c'est toujours du bon colustrum qui sort de mes seins, mon tout petit le tête avec application. Le rythme est un peu chaotique mais quoi de plus normal? Je n'ai pas mal. Tout va bien.

 

Dans la nuit du 3e au 4e jour (mercredi à jeudi) c'est la montée de lait. Luke est sympa il tête toutes les heures et demie. ça se passe sans trop de difficulté. Je n'ai pas mal, j'attends de voir.

 

La montée de lait s'isntalle. Les glandes mamaires accessoires gonflent un peu et durcissent beaucoup mais c'est supportable. Mes seins sont gros et durs par moments. Mes bouts de sein, eux, sont petits (ils l'ont toujours été!) Luke a parfois du mal à les attraper mais avec de la persévérance de sa part comme de la mienne, on y arrive. Je n'ai pas mal, je me dis qu'on est des champions lui et moi.

 

Je sors de la maternité, je me dis que de ce côté-là on est lancé. Mais ça commence à tirer à chaque fois qu'il se branche. Je l'avais lu, le téton "se forme" c'est normal, c'est l'affaire de 2 à 4 jours ça va passer. J'ai un peu mal, je me tartine à la Lansin*h (petit tube format échantillon de graisse lanoline à 12€!!) et j'attends que passent les 2 à 4 jours.

 

Quasi une semaine de passée. A droite ça s'arrange. A gauche je n'en peux plus. Pas se signe de crevasse mais qu'est ce que j'ai mal. Mercredi Luke, 1 semaine 1/2,demande le sein quasi toutes les heures l'après-midi. J'ai très mal. Je finis la journée épuisée, en larmes et les seins douloureux.

 

Vendredi matin je me décide à appeler Patoche-la-sage-femme. Elle me reçoit l'après-midi même. Elle confirme l'absence de crevasse mais ne voit pas vraiment de raison à cette douleur. Comme il y a des petites peaux sur le téton, elle pense peut-être à un ou des canaux lactifères bouchés. Elle me montre le "truc du verre ventouse" à faire à la maison : tu mets un peu d'eau bouillante au fond d'un verre à moutarde et tu colles ton sein dessus. Avec la chaleur et la vapeur ça fait ventouse et ça aspire les impuretés. Bon, moi à part me brûler le mamelon j'ai pas l'impression que ça eu un quelconque effet, quoique j'ai bien vu 3 gouttes tomber au fond du verre, mais était-ce le débouchage ou juste des gouttes comme il en fuit bien souvent?... Elle m'a aussi montrer une nouvelle position car comme je donne toujours le sein en position latérale "en berceuse" ou en "ballon de rugby", ça tire toujours sur les mêmes endroits. Elle m'a donc montré une position où je tiens le bébé à califourchon sur ma cuisse, la tête tenue devant mon sein. ça a très bien marché avec Patoche, j'ai jamais réussi à reproduire à la maison... Par contre j'ai insisté avec la position allongée. ça ne marchait pas au début et maintenant il semblerait qu'on s'accorde bien comme ça et c'est dans cette position, qui reste verticale même si on est à l'horizontal!, que ça me fait le moins mal. J'ai réessayé en berceuse cet après-midi, rien à faire ça me tire les larmeq aux yeux tellement je douille...

 

Alors ma décision est prise. J'attends vendredi. Si j'ai toujours mal je rappelle Patoche et je passerai au biberon. ça me fend le coeur et me culpabilise beaucoup de ne pas être capable d'allaiter correctement mon bébé mais je me dis qu'il vaut mieux une maman et un bébé au biberon épanouis plutôt qu'un bébé qui tête un sein douloureux et une maman qui pleure une fois sur deux...

 

Et pourtant quand je vois ces photos, je me dis que ça vaut le coup d'insister.

 P7180127IMAG0697.jpgIMAG0699.jpg

Mais je me dis aussi que je pourrai presque faire les mêmes en donnant le bib, simplement j'aurai pas les nichons à l'air !!

 

 

Bon, je m'étais dit que le prochain article sur ce blog serait le récit de l'accouchement, beau moment de vie à 2 puis à 3, mais ce sera pour bientôt. Cette histoire d'allaitement me turlipine trop pour que je fasse l'impasse en ce moment où c'est au coeur de toutes mes pensées...

 

 

PS : il est beau mon fils, hein !

Je mettrai d'autres photos bientôt, avec l'accord de Chewi !

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Pour éviter de décourager toutes les futures mamans qui liraient le blog, je pense (en fait je suis sûre) que toutes les femmes qui allaitent n'ont pas super mal pendant un mois, même si ça peut<br /> arriver. Celles qui veulent essayer ne doivent pas angoisser avant, il est toujours temps d'arrêter si ça va mal.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
En résumé, je crois qu'on ne le dira jamais assez : l'allaitement, pendant 1 mois (en moyenne), ça fait maaaaaaaaaaaaaaaal !!!! (Et même encore un peu après quand bébé pince le téton, est dans une<br /> mauvaise position, ou fait n'importe quoi !!!) !!!<br /> Et ça, c'est clair qu'on ne le dit pas assez AVANT. On dit juste "mmh, oui, ça peut faire un peu mal au début".... c'est un euphémisme, ou bien c'est que la future maman a des oeillères, peut-être<br /> ;-) !!
Répondre
N
Félicitations à vous trois pour cette venue au monde! Luke est très mignon et doit bien monopoliser votre attention!<br /> <br /> Bises
Répondre
M
L'allaitement. J'en ai "rêvé" pendant toute ma grossesse. Je me disais "une grossesse miracle, ça va forcément donner sur un allaitement simple et génial".<br /> <br /> Tu parles, Charles... La SF qui avait été ravie de m'accoucher sans péri (mon choix, aucune revendication de ma part, ni désir de médaille, lol) me dit dès la tétée de bienvenue (qui me fait<br /> horriblement mal) "vous verrez, vous réussirez votre allaitement car vous avez pu accoucher toute seule". Très honnêtement au début je n'ai pas bien compris ce qu'elle voulait dire.<br /> <br /> Sauf que cela s'est très mal passé : douleurs atroces, crevasses dès le 1er jour (que la SF refusait de voir, elle refusait même que je teste les téterelles).<br /> Je me retrouve vite entourée de 2 SF, deux mères-matrones qui m'empoignent l'une le téton, l'autre le sein, je me sens vache laitière à l'heure de la traite. Ma fille qui hurle, de faim, cela fait<br /> 24h qu'elle tente de boire, je me fais engueuler (si si, véridique) parce que je garde mon bébé une heure au sein (elle me dit que c'est trop). Pour ensuite me faire engueuler car je ne la garde<br /> plus que 30 minutes (elle me dit que je dois prendre sur moi et m'endurcir). Je perds mon calme, je déteste être prise pour une idiote, je déteste les doubles discours (l'un pour moi en tête à tête<br /> ET l'autre devant mon compagnon et ma famille), je gueule un bon coup, je veux que ma fille mange, je pleure, je la prends dans mes bras, je lui demande pardon d'être aussi nulle, de ne pas y<br /> arriver.<br /> <br /> Bref, ce calvaire vécu au milieu des remarques de mon compagnon (déçu que je vive mal l'allaitement), de mes parents (qui me soutiennent, mon papa est prêt à étrangler la SF qui ose m'engueuler,<br /> mais bon, pas top l'ambiance pour une naissance, hein), et ma belle-famille (nombreuse....) qui cherche à comprendre pourquoi ça ne marche pas (avec moult conseils et témoignages..).<br /> <br /> Au bout de 48h ma fille a perdu + de 10% du poids autorisé (elle passera de 3kg480 à 2kg900), la SF REFUSE que je passe au biberon. La nuit qui suit ma fille pleure, non stop, mes tétons sont en<br /> sang, je la vois sucer désespérément ses mains, ses doigts, elle hurle de faim. La SF de nuit passe me parler, elle ne veut pas que je prenne de décision cette nuit, elle refuse de m'écouter et me<br /> propose...un calmant pour dormir (et ma fille, on lui donne aussi un somnifère?????).<br /> <br /> Au petit matin, en larmes, je me confie à une auxiliaire-puéricultrice, qui me prend la main et me dit "être une bonne mère c'est nourrir son bébé, peu importe comment. L'allaitement parfois cela<br /> ne fonctionne pas, avant il y avait les nourrices, pour pallier à ça, aujourd'hui il y les biberons, on va nourrir votre petite fille, et vous allez retrouver le sourire, toutes les 2". Elle va<br /> cherche un biberon, me le donne, ma fille engloutit la tétine, soupire d'aise, se détend, je la sens "se ramollir" de plaisir...et là je pleure, mais de joie.<br /> <br /> Depuis, ma fille boit son lait au biberon, du lait, pas le mien, la montée de lait n'est jamais arrivée, j'ai refusé de me faire torturer un jour de plus, et Mademoiselle V va très bien, elle<br /> grandit et grossit comme un charme, elle me lance des regards d'amour quand je la nourris et elle a les doigts de pied en éventail...Elle va avoir 3 mois, elle a de l'énergie à revendre, elle<br /> sourit, elle babille, elle redresse la tête, elle voudrait déjà s'asseoir, elle gazouille...<br /> <br /> J'ai parlé de ce sinistre épisode à la SF libérale qui m'avait suivie à domicile, et qui m'a indiqué que cette SF de l'hôpital organisait des ateliers allaitement, où elle terrorisait littéralement<br /> les mamans qui "rataient" l'allaitement et les culpabilisait. J'ai décidé d'écrire à la Leche League.<br /> <br /> Je ne me sens pas coupable, j'ai eu envie d'allaiter, j'ai essayé, cela n'a pas fonctionné. Ai-je eu un soucis personnel d'ordre physique? (non, allaiter même si c'est naturel cela ne se passe pas<br /> forcément bien), ai-je été mal conseillée? Peu importe.<br /> Je me mets surtout à la place de la jeune maman qui a pris ma place dans cette chambre le jour de mon départ, une maman toute petite, toute jeune, toute timide, qui me demandait si j'avais pu<br /> allaiter, qu'elle ne savait pas si elle y arriverait, et j'espère que cela s'est mieux passé pour elle.<br /> <br /> La SF "dragon trayeuse" ayant appris que j'étais passée au biberon a refusé de venir me voir, et c'est une autre SF qui est venue me rendre visite les 2 derniers jours de mon séjour.<br /> <br /> Mon point de vue : chaque femme est libre de son choix, elle devrait être soutenue dans ce choix, y compris quand elle doit changer de méthode. Chacune est libre de se sentir bien ou pas avec<br /> l'allaitement, aucune femme ne devrait sentir la pression du corps médical, de la famille, de la société. Aucune femme ne devrait être culpabilisée.<br /> <br /> Ce qui est important c'est un bébé heureux d'être nourri, bien nourri, et que ces moments-là soient à chaque fois un plaisir et un moment de partage.<br /> <br /> Et je terminerai juste par : "quel superbe petit mec!" :-)
Répondre
T
Félicitations !!!<br /> Très beau bébé ! Bienvenue au petit Luke !<br /> <br /> Pour l'allaitement, moi aussi j'ai eu ces douleurs, ça a duré assez longtemps dans mon souvenir mais ça s'estompait de jour en jour puis c'est passé. Peut-être 3 semaines je dirai au pif.<br /> Si tu veux vraiment continuer, tiens le coup encore un peu ça s'arrangera peut-être très vite ? Y a plein de petites astuces pour avoir moins mal mais le meilleur remède reste la patience...<br /> <br /> En tout cas bien sûr, y a aucune pression à avoir il faut que ça reste un plaisir... mais au début c'est dur, c'est clair.<br /> Courage en tout cas !<br /> Bisous
Répondre

Présentation

  • : C'est par ici bibouille, on t'attend !
  • : 38 ans. Amoureuse de mon Chewi irlandais depuis décembre 2004. On attend notre bibouille franco-irlandais depuis avril 2008...
  • Contact

Collectif B-AMP

Infertiles de tous les pays, unissez-vous ! Venez partager vos doutes et vos infos, vos questions et vos coups de gueule ici : http://collectifbamp.wordpress.com/

Notre parcours en (presque) bref

2004

Décembre : 1er bisou et le reste...

2008

Avril : arrêt contracpetion

2009

Juillet : Toujours rien... 1ers contrôles pour moi : tout est ok

Août : 1er spermo : zozos feinéants mais réagissent bien à la prépa. En route pour les inséminations

19 septembre: IAC1 négative

Octobre - décembre : suivi urologue de Chewi.Traitement antibio béton

2010

Février : Le traitement n'a servi à rien. L'urologue préconise d'arrêter les inséminations et de passer direct en FIV

Février : Madame Gynéco  dit ok pour la FIV et nous envoie en PMA mais on continue les IAC avec elle en attendant le lancement car vu les délais et les nombreux rdv à caler pour elle rien ne se passera avant septembre voire octobre...

3 mars : 1er rdv DocFiv. Faut attendre les résultats du LaboFiv pour démarrer

Mars : IAC2 négative

27 avril : Rdv LaboPma : spermo médiocre mais ils pensent qu'il faut continuer les iac avant la fiv ça devrait marcher comme ça... -> annulation rdv DocFiv de mai

Mai : IAC 3 négative

15 juin : IAC4 négative. Résultats spermo de pire en pire, on retourne voir DocFiv

23 juin : 2e rdv DocFiv. test de pénétration (!) à faire par Chewi le 8 juillet.

4 août : 3e rdv DocFiv. on est sur la planning de décembre pour FIV ICSI à confirmer par le LaboFiv

Septembre : rdv LaboFiv qui confirme l'ICSI mais redemande encore un spermogramme...

Octobre - novembre : derniers rdv. On y va!

Novembre - décembre : FIV1 échec, ponction de 8 ovocytes le 30 novembre, transferts de 2 beaux embryons le 2 décembre, pds négative le 13 décembre. 

2011

Mars : TEC : 2 embryons transférés. pds négative le 16 mars. Fin de l'épisode Fiv1

Juin : FIV2 interrompue après 8 jours de stim' mauvaise réponse au traitement 4 tout petits follicules et 2 gros kystes. C'est le drame...

Octobre-Novembre : Fiv2 bis : pilule du 7 au 21/09 ; début déca le 25/09 ; début gonal le 5/10 (112,5µi puis 75); 1er contrôle le 9/10 une vingtaine de follicules de 21mm à tout petit ; 17/10 ponction de 11 ovocytes ; 19/10 transfert de 2 embryons ; 31/10 PDS POSITIVE POUR LA 1ère FOIS à 171 ; 2/11 2e pds : 369 ; 4/11 3e pds 743 ; 7/11 4e pds : 2132... Pourvu que ça dure...

Novembre, le 16 : première écho. 3mm qui clignotent. Il est là...

Novembre, le 23 : deuxième écho : 11mm et un coeur qui bat la chamade. ToudoumToudoum. On voit un 2e petit sac mais qui a l'air arrêté

Décembre, le 10 : troisième écho : 8 SG, 28mm des petits bras et des petites jambes qui poussent. Et toujours ce ToudoumToudoum qui nous fait monter les larmes aux yeux. Le 2e petit sac est toujours là mais n'a pas bougé. 1,8mm sans activité cardiaque, restera sans doute là jusqu'à la fin...

Décembre, le 29 : écho des 12SA. Tout va bien. Un bébé en pleine forme et avec une clarté nucale rassurante. On continue le coeur en joie

Mars, le 9 : écho morpho du 5e mois. Tout va bien. Bébé à autant d'oeils, reins, doigts et tout ce qu'il faut où il faut. Il semblerait qu'il soit grand... On reste sur notre petit nuage...

16 juillet 2014 : Naissance du P'tit Lu. Merveilleux bébé qui nous comble chaque jour de bonheur.

***

Septembre 2014 : Retour aux affaires ! On va chercher les 3 p'tits congelés qui nous attendent à Paris depuis la fiv d'octobre 2011. Début du traitement 21 septembre 2014. Pds négative le 13 octobre

Novembre 2014 : dernier tec des p'tits parigots. Transfert le 28/11 d'un joli p'tit J3. Pds le 8/12, jour de la fête des Lumières et de l'immaculée conception !...

 

Catégories