/ / /

Mercredi 13 juin

D'abord un petit mot sur l'écho du 3e trimestre qui a eu lieu il y a déjà quelques semaines...

 

Tout s'est merveilleusement bien passé (à part l'heure de retard...)

Tout va bien. Bibouille avait déjà la tête en bas, des mesures toutes dans les normes, un poids estimé à 2,2kg et une taille de 44cm je crois.

Encore beaucoup d'émerveillement de voir "en vrai" ce petit être que l'on sent et voit bouger tous les jours... Il y a donc vraiment un vrai bébé, notre enfant, dans mon ventre... Je n'en reviens toujours pas...

 

Cette écho est très chouette mais frustrante en même temps parce que le bébé est trop gros pour être capté en entier, du coup on n'en voit que des tranches. Mais quelles belles tranches !!!

Et on j'ai réussi à éviter la tranche du sexe !!... Le mystère reste donc entier pour un petit mois encore !

 

Quelques images

IMAG0606.jpg    IMAG0607-2.jpg

 

J'aime beaucoup la vue de droite. c'est le bas du visage de Bibouille. Au bout de la flêche verte son menton tout rond, au dessus sa bouche et son petit nez. le reste est dans l'ombre. ça ne saute pas aux yeux de tous et peut-être ne verrez-vous rien. Ma mère a mis 5 bonnes minutes avant de voir ce petit bout de visage alors qu'elle avait le cliché dans les mains et nous autour à lui expliquer et réexpliquer "mais si regarde, ici c'est sa bouche, là son nez.."

 

 

En début de semaine, étape officielle et administrative : la déclaration de naissance anticipée. Rien d'extraordinaire en fait mais ça concrétise toujours plus la réalité de ce que l'on vit. Si tant est que mon tour de taille ait besoin d'être concrétisé ! On signe juste un papier à la mairie disant que oui Chewi et moi sommes les parents de ce petit être encore caché.

"Avez-vous décidé d'un prénom?" nous a demandé la gentille dame. Meuh vous rigolez ou quoi ?? On est bien bien loin d'avoir tranché cette question. Remise sur le tapis tous les jours cependant. Mais tous les jours ça change. Un jour j'aime Charlotte, le lendemain je vais préférer Romane et le suivant me dire qu'un nom à consonnance vraiment anglophone comme Jane serait peut-être mieux?... Et encore ça c'est pour les filles... Pour les graçons j'y arrive pas... Et sur cette question, on peut pas dire que que Chewi soit d'une pertinence absolue. Tout ça est encore trop loin pour que ses neurones se mettent en action. Alors, je cogite dans mon coin et lance régulièrement "et machine t'en penses quoi? et truc?" sans jamais recevoir de réponse enthousiaste d'ailleurs... Je n'ai jamais lu avec autant d'intérêt les génériques de film !! Bon enfin, Bibouille n'a pas de nom, mais il a au moins 2 parents qui l'ont reconnu !

 

 

 


Les cours de préparation à l'accouchement

Comme on s'y est pris un peu tard pour caler les cours (pas de notre faute mais de celle du rendez-vous du 6e mois qui arrivait le dernier jour du-dit 6e mois) tous nos cours sont regroupés sur une période de 10 jours. Le planning de Patoche est bien chargé mais elle voulait (et nous aussi!) que les 8 cours soient bouclés avant la fin du 8e mois. A une semaine près ce sera le cas !

Sur les 8 cours nous en avons déjà eu 5 et je dois dire que je trouce ça plutôt intéressant. Chewi assiste à 4 cours sur les 8, les 4 autres sont réservés aux futures mamans.

 

On a commencé ensemble le jeudi 7 juin par le cours Grossesse et projet de naissance. Justement, le projet de naissance j'en avais parlé dans le PIG6 en disant qu'on était complètement largués par rapport à cette question. A la fin du cours on n'y voyait pas tellement plus clair mais avec les cours suivants, nos envies pour ce moment commencent à se préciser.

Mais revenons au début du cours et à son thème « Grossesse et projet de naissance ». Ce premier cours avait pour but de revenir sur notre vécu de la grossesse et notre projection de l'accouchement. Patoche connait notre parcours. Elle a donc commencé par ça : combien de temps avez-vu attendu avant de connaître cette grossesse ? Comment avez-vous vécu l'un et l'autre cette attente ? Quels conséquences la PMA a-t-elle eu sur votre couple ? Elle se tourne vers moi et... je me tourne

vers Chewi les yeux débordant de larmes montées d'un coup sans que je m'y attende « Vas-y toi, commence... ». Je ne me serais jamais attendue à avoir cette réaction. D'un seul coup me sont revenus les longs mois, les longues années d'attente, le doute, l'angoisse, la tristesse, la peur de ne jamais « réussir »... Chewi a expliqué comment lui n'avait jamais cessé d'y croire, sa foi dans la médecine et dans notre couple. De mon côté j'ai pu dire à quel point les échecs étaient douloureux, de plus en plus douloureux pour arriver au bonheur que nous vivons aujourd'hui. On s'est aussi redit à quel point cette épreuve avait renforcé notre couple et notre désir d'enfant.

Je ne sais pas combien de temps a durée cette discussion autour de notre parcours PMA sans doute 20 ou 30 minutes. Puis on a parlé de l'accouchement lui-même. Autant dire que je ne suis pas tellement plus avancée sur la question que lors du PIG6. Sans parler de Chewi qui se demande encore s'il sera capable de "tenir". On a un peu parlé péridurale, positions... Mais sans entrer complètement dans le vif du sujet, Patoche nous disant qu'on en reparlerait au cours des autres séances, en groupe de 3 couples pour les suivantes.

 

2e cours : les soins du bébé

Séance assez rigolote. Faut dire que Patoche est assez drôle (amies lyonnaises, si vous cherchez une sage femme, je seraie ravie de vous donner ses coordonnées). On était trois couples assis autour de Patoche et son poupon. On l'a regardée lui mettre une couche, le laver des pieds à la tête et écoutée donner ses conseils bien avisés : pas la peine de se ruiner en produits de marque, le liniment du pharmacien pour le change et un pain de savon de Marseille ou de savon d'alep pour le bain suffisent amplement... J'aime ce genre de discours même si je pense que j'achèterai quand même un savon liquide car plus simple à manipuler et faire mousser à mon avis quand on a une main occupée à tenir le bébé sur la table à langer ou la tête hors de l'eau dans la baignoire !! Une séance sympa où je n'ai pas l'impression d'avoir appris grand chose – ou alors j'ai déjà tout oublié !

 

 

3e et 4e cours en solo : la poussée et la respiration

Voilà les cours où tout a basculé ! Enfin j'arrive à projeter le moment de l'accouchement, à ne plus l'occulter comme s'il n'allait jamais arriver... Grace aux jolis dessins et croquis de Patoche, j'ai visualisé le chemin du bébé vers la sortie et du coup mieux compris l'utilité des contractions (dilater le col), comment les accompagner par le souffle et la respiration puis comment aider le bébé à descendre et négocier les virages qui l'attendent avant la sortie. Je ne dis pas que j'envisage le moment de l'accouchement comme une partie de plaisir mais en tout il ne me fait pas peur, je l'attends et je dirai même que je l'attends sereinement.

 

5e cours, en couple : les positions

Il ne s'agissait pas des positions lors de l'accouchement et j'aurais bien aimé car comment savoir ce qui me conviendra le mieux entre allongée les pieds dans les étriers, assise sur le rebord de la table voire même debout et surtout quelle sont les possibilités... Il va falloir que je fouille un peu le net en qûete d'info, mais j'ai l'impression malgré tout et avec les quelques cours passés même s'ils n'abordaient pas directement la qestion que c'est en étant semi-assise que je sentirai le mieux les choses...

Donc, les positions ce sont celles qui permettront de mieux le travail qui, elle l'a rappelé au moins 5 ou 6 fois, peut durer entre 8 et 12h pour un premier enfant... On a donc vu comment se positionner tous les 2 pour accompagner les contractions avec ou sans ballon, assis ou debout, sur la table ou en marchant, les massages qui soulagent (mémorable "Tripote-moi le sacrum, chéri"!)... Patoche a aussi insisté sur le moment du départ pour la maternité : pas avant d'avoir des contractions toutes les 5 minutes pendant au moins 3 heures !... Pfiou ça prait déjà si long 3 heures... Heureusement qu'on est à 5 minutes de la mater' !... C'est un cours que j'ai vraiment apprécié. Il nous a permis à tous les deux de prendre conscience de ce qui nous attend et surtout d'en parler et d'en reparler. Je ne dirai pas qu'on a un projet de naissance en bonne et dûe forme mais des idées qui se dessinent sur ce qu'on voudrait et ce qu'on ne voudrait pas...

 

Restent 2 cours de gym en solo (je ne sais pas exactement ce qu'on va y faire, mais m'étonnerait que ce soit de l'aérobic!!) et un dernier cours à deux sur l'allaitement... Et après d'après Patoche on sera prêts. On pourrait même se débrouiller tout seuls !! Ah ah ah quand je disais qu'elle est drôle !!

 

 

Les cours de prépa se terminent, le PIG8 se termine, la grossesse se termine aussi alors ???

J'ai "réalisé" cet après-midi que dans un mois mon ventre sera vide (j'allais écrire plat !!!!) et j'aurai un bébé dans les bras...

Bye bye PIG8 - bonjour PIG9 !

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : C'est par ici bibouille, on t'attend !
  • C'est par ici bibouille, on t'attend !
  • : 38 ans. Amoureuse de mon Chewi irlandais depuis décembre 2004. On attend notre bibouille franco-irlandais depuis avril 2008...
  • Contact

Collectif B-AMP

Infertiles de tous les pays, unissez-vous ! Venez partager vos doutes et vos infos, vos questions et vos coups de gueule ici : http://collectifbamp.wordpress.com/

Notre parcours en (presque) bref

2004

Décembre : 1er bisou et le reste...

2008

Avril : arrêt contracpetion

2009

Juillet : Toujours rien... 1ers contrôles pour moi : tout est ok

Août : 1er spermo : zozos feinéants mais réagissent bien à la prépa. En route pour les inséminations

19 septembre: IAC1 négative

Octobre - décembre : suivi urologue de Chewi.Traitement antibio béton

2010

Février : Le traitement n'a servi à rien. L'urologue préconise d'arrêter les inséminations et de passer direct en FIV

Février : Madame Gynéco  dit ok pour la FIV et nous envoie en PMA mais on continue les IAC avec elle en attendant le lancement car vu les délais et les nombreux rdv à caler pour elle rien ne se passera avant septembre voire octobre...

3 mars : 1er rdv DocFiv. Faut attendre les résultats du LaboFiv pour démarrer

Mars : IAC2 négative

27 avril : Rdv LaboPma : spermo médiocre mais ils pensent qu'il faut continuer les iac avant la fiv ça devrait marcher comme ça... -> annulation rdv DocFiv de mai

Mai : IAC 3 négative

15 juin : IAC4 négative. Résultats spermo de pire en pire, on retourne voir DocFiv

23 juin : 2e rdv DocFiv. test de pénétration (!) à faire par Chewi le 8 juillet.

4 août : 3e rdv DocFiv. on est sur la planning de décembre pour FIV ICSI à confirmer par le LaboFiv

Septembre : rdv LaboFiv qui confirme l'ICSI mais redemande encore un spermogramme...

Octobre - novembre : derniers rdv. On y va!

Novembre - décembre : FIV1 échec, ponction de 8 ovocytes le 30 novembre, transferts de 2 beaux embryons le 2 décembre, pds négative le 13 décembre. 

2011

Mars : TEC : 2 embryons transférés. pds négative le 16 mars. Fin de l'épisode Fiv1

Juin : FIV2 interrompue après 8 jours de stim' mauvaise réponse au traitement 4 tout petits follicules et 2 gros kystes. C'est le drame...

Octobre-Novembre : Fiv2 bis : pilule du 7 au 21/09 ; début déca le 25/09 ; début gonal le 5/10 (112,5µi puis 75); 1er contrôle le 9/10 une vingtaine de follicules de 21mm à tout petit ; 17/10 ponction de 11 ovocytes ; 19/10 transfert de 2 embryons ; 31/10 PDS POSITIVE POUR LA 1ère FOIS à 171 ; 2/11 2e pds : 369 ; 4/11 3e pds 743 ; 7/11 4e pds : 2132... Pourvu que ça dure...

Novembre, le 16 : première écho. 3mm qui clignotent. Il est là...

Novembre, le 23 : deuxième écho : 11mm et un coeur qui bat la chamade. ToudoumToudoum. On voit un 2e petit sac mais qui a l'air arrêté

Décembre, le 10 : troisième écho : 8 SG, 28mm des petits bras et des petites jambes qui poussent. Et toujours ce ToudoumToudoum qui nous fait monter les larmes aux yeux. Le 2e petit sac est toujours là mais n'a pas bougé. 1,8mm sans activité cardiaque, restera sans doute là jusqu'à la fin...

Décembre, le 29 : écho des 12SA. Tout va bien. Un bébé en pleine forme et avec une clarté nucale rassurante. On continue le coeur en joie

Mars, le 9 : écho morpho du 5e mois. Tout va bien. Bébé à autant d'oeils, reins, doigts et tout ce qu'il faut où il faut. Il semblerait qu'il soit grand... On reste sur notre petit nuage...

16 juillet 2014 : Naissance du P'tit Lu. Merveilleux bébé qui nous comble chaque jour de bonheur.

***

Septembre 2014 : Retour aux affaires ! On va chercher les 3 p'tits congelés qui nous attendent à Paris depuis la fiv d'octobre 2011. Début du traitement 21 septembre 2014. Pds négative le 13 octobre

Novembre 2014 : dernier tec des p'tits parigots. Transfert le 28/11 d'un joli p'tit J3. Pds le 8/12, jour de la fête des Lumières et de l'immaculée conception !...

 

Catégories